L’Hypnose & Vous

L’hypnose n’est pas une baguette magique, et moi je ne suis pas la fée Clochette…

Votre motivation, votre envie sincère  de changement  et votre implication sont déterminantes dans la réussite des séances.

Si vous n’avez pas envie ou si vous n’êtes pas prêt à changer, aucun praticien en hypnose  ne pourra jamais vous forcer.

Nous formons une équipe : je suis là pour vous accompagner, vous guider en utilisant toutes les techniques adaptées mais, au final, c’est vous qui faites le travail. C’est une relation de confiance entre vous et moi.

Considérez-vous donc  dès maintenant comme l’acteur principal de votre changement. Et après la séance on peut ressentir un lâcher-prise face à nos problèmes. On se sent plus détendu, léger, en paix avec soi-même et aussi plus serein, mieux outillé et plus confiant. L’hypnose permet de trouver d’autres solutions, de mettre en place un nouveau comportement positif pour nous.

Peut-on être hypnotisé sans le vouloir ?

C’est impossible ! Personne ne peut vous forcer à rentrer dans l’état d’hypnose, (appelé aussi transe hypnotique). Vous devez avoir envie d’accueillir cet état, que ca soit en étant accompagné par un professionnel, ou tout seul avec l’autohypnose.

Est on   endormi quand on est  en état d’hypnose ?

Même si on peut avoir l’air de dormir en état d’hypnose, il se trouve que les dernières recherches en neurosciences montrent que l’hypnose est au contraire un état actif. La personne sous hypnose est dans un  état très agréable, a mi chemin entre la veille et le sommeil, mais ce n’est pas de la relaxation puisque au contraire votre cerveau est très actif ! Même si on peut garder les yeux ouverts.

Est ce qu’on oublie  ce qui s’est passé pendant la séance ?

Cela dépend des personnes, et je dirai même des séances ; chaque séance est unique, vous n’en vivrez aucune de la même manière. Parfois, on se souvient de tout ce qui a été dit, parfois on ne se rappelle de rien , mais cela n’a aucune incidence sur l’efficacité du travail que vous faites .

Peut on  être manipulé sous hypnose ?

Absolument pas ! La frontière entre le conscient et l’inconscient étant très mince, le conscient n’est jamais très loin pendant une transe hypnotique. Ce qui signifie qu’à tout moment, vous pouvez reprendre le total contrôle, et ressortir de votre propre volonté de l’état d’hypnose.

L’inconscient (qui a un rôle protecteur) prend certes le dessus pendant la séance, mais il filtre les suggestions pour ne retenir que celles qui sont là pour vous amener vers vos objectifs.

Aucun hypnotiseur ne pourra vous faire faire quelque chose contre votre volonté. Je suis simplement là pour vous guider et vous aider à aller chercher au fond de vous des ressources que vous avez et vous apprendre  à les utiliser…

Peut on  rester « bloqué » ou « endormi » sous hypnose après la séance ?

Vu que vous ne dormez pas, aucun risque de ne pas se réveiller !…

De plus en cas de problème à l’extérieur pendant une séance, votre partie consciente sera là pour vous ramener à la réalité et vous dicter les gestes adéquats. Et même si je vous abandonnais en état hypnotique (ce qui n’arrivera pas je vous rassure !), vous vous réveilleriez spontanément au bout de quelques minutes, profondément détendu, comme après une bonne petite sieste.