Les Bienfaits de l’arrêt du Tabac

Au bout de 24 heures, vos poumons ont déjà expulsé tout le monoxyde de carbone ingéré. Votre pression artérielle revient à la normale. Votre organisme est mieux oxygéné. 

Après une semaine sans cigarette, vous retrouvez votre souffle. Et bienfaits encore plus agréable : vous retrouvez le goût et l’odorat. Vous pouvez enfin apprécier les bonnes choses ! 

Si vous aviez le sentiment de mal dormir depuis que vous avez arrêté de fumer, c’est chose résolue au bout de 15 jours ! Vous retrouvez un sommeil normal, serein. Vous êtes moins irritable. 

Vous aviez le sentiment de tousser plus depuis que vous aviez arrêtez de fumer : votre organisme se nettoyait ! Ce phénomène disparait complètement après un mois d’arrêt du tabac. Votre voix devient plus claire, vous avez une peau plus nette. 

À moyen terme 

Après 6 mois, votre poids est stabilisé, et votre santé générale s’est améliorée. Vous avez une meilleure immunité contre les maladies chroniques. 

Un an après avoir arrêté de fumer, le risque de développer un cancer continue de diminuer. Les capacités de vos poumons ont augmenté de 10%. Le risque de faire une crise cardiaque est divisé par deux ! 

Étape importante deux ans après l’arrêt du tabac ! Les risques de faire un infarctus du myocarde ont retrouvé le niveau de celui d’un non-fumeur ! 

Passés 5 ans sans fumer, vous diminuez de moitié le risque d’avoir un cancer de la bouche ou de la gorge. 

À long terme 

10 ans sans fumer : votre risque de faire une crise cardiaque est désormais le même que celui d’un non-fumeur. Le danger de développer un cancer du poumon est diminué de moitié.  Enfin, au bout de 15 ans sans avoir touché une cigarette, je dirais presque « objectif atteint » : les risques d’avoir un cancer du poumon atteignent ceux d’un non-fumeur.